Voilà presque un an qu’un petit groupe gersois de femmes de la restauration se réunit pour échanger sur la place des femmes dans la restauration et les problématiques rencontrées.
Le collectif « Les Maryses » a été lancé lundi 28 mars 2022 à Ciné 32 à l’occasion d’une soirée-projection.
Son but : mettre en avant le travail et les talents des restauratrices gersoises.
Depuis le confinement, un groupe se réunit pour échanger sur la place de la femme dans la restauration. Auch, Cazaubon, Cologne…
En tout, ce sont 12 restauratrices qui viennent des quatre coins du département pour valoriser et promouvoir les métiers de la restauration auprès des femmes qui veulent découvrir et travailler dans ce milieu.
Leur volonté est de créer un espace de soutien professionnel et personnel en engageant des actions et des expérimentations permettant de faciliter l’accès au travail des femmes dans la restauration.
Si le collectif est pour l’instant exclusivement féminin, il met en lumière des problématiques qui devraient aussi concerner les hommes.
Le film « A la recherche des femmes chefs », sorti en 2017, témoigne encore de fortes inégalités des sexes et de comportements machistes dans ce milieu. « Je suis ravie de voir que finalement aujourd’hui, vous vous rassemblez et que vous incluez tous les métiers de bouche et de la salle : c’est à mon avis le meilleur moyen de faire progresser les choses », juge la réalisatrice Vérane Frédiani avant la projection de son film.